Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 00:00

 

 

gouttevoyage

 

 

 

 

L'île de Gorée est le lieu incontournable si l'on se rend au Sénégal.

C'est une île de toute beauté mais c'est surtout pour son passé qu'elle a marqué les esprits.

Elle abrite la très célèbre "maison des esclaves" qui a fait couler beaucoup d'encre.

Certains estiment que son conservateur gonflent les chiffres et que la maison aux esclaves n'était pas au coeur de la traite négriere comme il le prétend.

Pour l'avoir rencontré(pas en tête à tête,mais accompagnée d'un troupeau de touristes),je confirme que ce monsieur était assez volubile,passionné et passionnant.

Que cette île ait servi de point d'encrage ou non à la traite négriere m'est égal!

J'ai l'intime conviction qu'il y a eu des esclaves dans cette maison.

Pour le nombre,seules les personnes présentes à l'époque peuvent le savoir,mais qu'il s'agisse de plusieurs millions ou d'une seule personne,cela suffit à en faire un lieu symbolique.

Pourquoi faudrait il que ce fameux chiffre soit énorme?

Cela diminue-t-il l'horreur de l'esclavagisme si seulement une personne en a souffert?

 

J'ai eu la chair de poule en visitant ce lieu,j'avais l'impression de ressentir la douleur de certains de ses occupants du passé,comme si les murs avaient une mémoire.

Mon impression était elle induite par le discours que j'avais précédemment entendu?

Je pense que mon émotion aurait été la même si un seul être humain y avait souffert!

Boubacar Joseph Ndiaye avait peut être tendance à enrober ses récits mais il a contribué à sensibiliser des millions de personnes sur l'esclavagisme et ses horreurs!

 

Nous avons tous un devoir de mémoire pour ne pas que de telles atrocités puissent se reproduire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> arté ou la 5 je sais plut avait fait un reportage sur le Sénégal et on a vu la maison des esclaves il y avait un homme qui raconter les souffrances des ses hommes ,femmes et enfants<br />  j'en ai pleurer   tout sa pour des salauds qui penser qu'a l'argents ,j'ai jamais compris comment on pouvait faire pareil horreur a des humains ,contente que tu ai fais<br /> l'article <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> <br /> quand j y pense, je ressens toujours la même émotion<br /> <br /> <br /> et pourtant ca date,j’étais au lycée a l époque!<br /> <br /> <br /> vu dans  un reportage ça fait mal mais quand<br /> <br /> <br /> t es sur les lieux c est bouleversant surtout<br /> <br /> <br /> que le conservateur(il est décédé depuis peu)<br /> <br /> <br /> en parlait avec tant d'emotion.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Salut la goutte, un seul esclave c'est un esclave de trop! Alors des milliers...c'est un devoir de mémoire que j'aimerai voir plus souvent. Je ne doute pas que beaucoup de personnes font ce<br /> devoir, mais il n'est pas toujours correctement restitué dans les médias, par exemple. Il faut dire qu'il y a tellement de devoir de mémoire. Parfois certains devoirs de mémoire prennent<br /> tellement de place, que peut-être, sans le vouloir, ils occultent tous les autres.<br /> <br /> <br /> J'essaierai, la prochaine fois que j'irai en Afrique, d'aller voir ce lieu. Joli texte, touchant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> <br /> salut tspure!<br /> <br /> <br /> les hommes ont commis tellement d'atrocités que c est dur d’être sur tout les fronts<br /> <br /> <br /> si un jour tu vas au Senegal surtout choisis bien la saison!Le lac rose qui est aussi un<br /> <br /> <br /> lieu incontournable de ce pays n est pas toujours rose ;il l était franchement pas quand<br /> <br /> <br /> j y suis allée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog à base d'eau
  • : Je suis la Mickael Moore du web,la casquette,le talent et les hormones en moins. Mais la goutte ne serait rien sans sa poupée japonaise Kokeshi! Kokeshi s'occupe de la partie illustration du blog et interviendra quand son emploi du temps le lui permettra et selon ses humeurs! Nous nous complétons!La goutte n'est rien sans Kokeshi et Kokeshi n'est rien sans la goutte! Kokeshi niera bien entendu toutes ces affirmations en bloc de tofu.
  • Contact

Retrouvez la goutte sur Facebook

La goutte étant une buse,elle n'arrive pas à inserer un bouton like!

 

cliquez ici si vous aimez vos rotules et l'eau courante!

 

cliquez ici pour lire un article riche en émotion qui vous incitera à "aimer" notre page Facebook

 

 

 

 

Recherche

Liens